Nos Programmes
Il ne vous reste plus qu'à décorer
votre maison...
Vous souhaitez découvrir :

Le Hameau des Sarments Forcalqueiret

à partir de 190 000 €
Afficher :
hameau des sarments
  
Traversé par l'Issole qui de tout temps l'a fertilisé, Forcalqueiret est le royaume des pêcheurs. Ses belles collines verdoyantes qui l'entourent permettent aux randonneurs d'arpenter ses magnifiques chemins qui vont de Forcalqueiret à Ste Anastasie, Garéoult, Rocbaron, Camps la source... Un village tranquille où règne le calme, avec environ 3000 habitants...
 
hameau des sarments   
Un village riche en histoires
Dès l’âge de fer (au IVème siècle avant Jésus Christ), on a décelé des vestiges d’occupation sur le territoire de la commune. A l’époque gallo romaine, des domaines agricoles occupaient la vallée de l’Issole. C’est de cette époque (1023) que datent les plus anciens documents concernant Forcalqueiret (Furnum calcarium). Au début du XIIIème siècle, le fief (ou Seigneurie de Forcalqueiret) fut constitué par Geoffroi Reforciat, Vicomte de Marseille, par le regroupement des territoires de Sainte Anastasie, Rocbaron et Forcalqueiret. La construction du château fort date de cette époque.
 
 
hameau des sarments  

Le Château
Dominant le village et la vallée de l'Issole de 130 mètres, culminant à 528 m d'altitude, fièrement dressé sur un promontoire d'où il semble nous protéger, le château fort de Forcalqueiret présente les ruines de la plus importante forteresse médiévale du Var. Redoutable forteresse pendant les guerres de religion, les ruines sont encore imposantes et sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis1966. Un rempart bâti à l'aplomb de la falaise englobe les ruines du château et du village médiéval. Les corps des bâtiments qui les composent s'articulent autour d'une cour centrale et offrent encore plusieurs salles voûtées intactes. 
  
hameau des sarments  
  
Les armes
De gueules à la bande d’or, à écru en cœur, d’azur au four à chaux d’argent, allumé de gueules sur une terrasse de sinople, avec cette devise : FORCALQUEIRET. Elles sont inspirées des couleurs du blason de Louis Sauveur de Villeneuve, seigneur des lieux de 1742 à 1745 et de la toponymie : FURNUM CALCARIUM (four à chaux) nom attesté dès 1030 : armes adoptées par délibération communale le 23 août 1973.
 
Retrouvez toutes les informations sur la Provence Verte sur le site :
 

Côté scolaire
 
hameau des sarments
Forcalqueiret héberge une école maternelle avec une garderie périscolaire. Le collège le plus proche se situe à moins de 5 minutes en voiture et accessible par bus. Les lycées les plus proches se situent à Brignoles ou encore Toulon-La Garde dont le ramassage scolaire est bien organisé.
  
Côté santé
 
hameau des sarmentsUn centre médical d'urgence est ouvert 7 jours/7 et joignable de 7h à 23h pour enfants et adultes. Le village accueille plusieurs professionnels de santé comme des médecins généraliste, ou encore dentistes, infirmiers... Le choix vous est donné.
 
Côté courses
 
hameau des sarments
Forcalqueiret offre des commerces de proximité et des hypermarchés facilement accessibles depuis le programme.  

Vous souhaitez plus d'informations sur ce programme ?

Parlons de
votre projet
Prenez
rendez-vous